lettre de Démission ! L’annonce de votre départ est une étape importante !

Vous quittez votre entreprise pour un autre poste et ses promesses de nouvelles opportunités ?

L’annonce de votre départ est une étape importante ! Vous avez tout intérêt à quitter votre entreprise en bons termes pour partir la tête tranquille

Comment annoncer son départ à son employeur ?

Cela va sans dire, vous devez annoncer votre départ vous-même à votre manager ou votre employeur et le plus tôt sera le mieux pour que votre équipe puisse se réorganiser, qu’une offre d’emploi soit publiée et, dans l’idéal, que vous puissiez gérer le passage de relai. Dès que vous savez votre décision définitive, sollicitez un rendez-vous pour échanger avec votre manager de vive voix.

Préparez-vous à cet entretien où vous donnerez les raisons de votre départ, au moins dans les grandes lignes. L’objectif n’est pas de vous justifier mais vous serez plus à l’aise si vous arrivez face à votre manager en ayant assez précisément en tête ce que vous voulez dire, ainsi que les réponses aux questions qui pourraient vous êtres posées, notamment sur la date à laquelle vous souhaitez partir.

Vous n’avez aucune obligation d’annoncer votre départ par écrit mais, dans le doute, une lettre de démission envoyée en recommandé avec accusé de réception vous garantira une preuve, notamment au niveau des dates.

Comment annoncer son départ à ses collègues ?

Une fois que vous aurez géré l’annonce à votre manager et les détails de votre départ, vous pourrez annoncer votre démission à vos proches collaborateurs, de la manière qui vous semblera la plus naturelle. A l’approche du jour J et selon votre état d’esprit par rapport à ce départ, vous fixerez une date pour un pot, avec toutes les équipes ou avec vos collègues de bureau.

Ce sera aussi le moment de réfléchir au contenu du mail qui annonce à toute l’entreprise que vous voguez vers de nouveaux horizons. Là encore l’objectif est de partir sur une note positive et de rester en bons termes avec des personnes que vous aurez sans doute l’occasion de croiser à l’avenir;notamment si vous partez pour un poste dans la même zone géographique et le même secteur.

Comment annoncer son départ à ses clients ?

N’attendez pas le jour de votre départ pour l’annoncer à vos clients, ce serait desservir la relation que vous avez avec eux ainsi que les prestations que votre future ex-entreprise proposent ! Anticipez suffisamment pour passer la main en douceur, si possible en restant dans les échanges le temps de rassurer tout le monde. Votre image et celle de votre entreprise sont en jeu et la relation que vous avez avec vos clients bien, qu’elle se cantonne au domaine professionnel, est avant tout une relation humaine qui mérite le respect.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *